Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français ont deux fois plus confiance dans les entreprises de leur territoire que dans l'économie française en général
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/01/2024 à 09:02

La Défense, le 28 novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense, le 28 novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

72% des personnes interrogées se disent "inquiètes" à la fois pour l'économie française et pour l'économie mondiale.

Des chiffres édifiants. Selon une enquête* OpinionWay pour CCI France publiée jeudi 18 janvier, les Français ont deux fois plus confiance dans les entreprises de leur territoire que dans l'économie française en général. Celle-ci révèle par ailleurs que leur moral est plombé par la conjoncture économique.

Selon les résultats de cette étude, intitulée "Les Français et les entreprises en 2024", 54% des personnes interrogées disent être confiantes dans les entreprises de leur territoire, mais seulement 27% dans l'économie française. La conjoncture en France a un impact négatif sur le moral de 57% d'entre elles, un impact positif pour 19% et pas d'impact pour 24%. 72% se disent "inquiètes" à la fois pour l'économie française et pour l'économie mondiale, un peu moins (69%) pour l'économie européenne.

L'inquiétude varie d'une catégorie à l'autre : ainsi, les personnes appartenant aux catégories socioprofessionnelles supérieures sont plus confiantes pour l'économie française cette année (31%) que les personnes des catégories populaires (20%). Seuls 20% des habitants des communes rurales sont confiants, contre 34% dans l'agglomération parisienne, et leur moral est plus atteint qu'ailleurs (66%).

39% veulent un engagement dans le Made in France

Des entreprises, les Français attendent majoritairement (55%) qu'elles s'engagent davantage sur le pouvoir d'achat. Cependant, 41% des personnes interrogées évoquent aussi la production locale et les circuits courts, et 39% souhaitent qu'elles s'engagent sur le Made in France. Des engagements sur la redynamisation des territoires (citée par 21% des personnes interrogées), l'inclusion au sein de l'entreprise de personnes jeunes, seniors, handicapées, réfugiées... (15%) ou l'innovation (9%) apparaissent beaucoup plus secondaires.

Une majorité (65%) de Français seraient prêts par ailleurs à investir dans une entreprise française en contrepartie d'un avantage fiscal, et 71% en échange de conditions d'achat préférentielles sur les produits ou services proposés par cette entreprise. Parmi "les acteurs agissant le plus pour l'orientation des jeunes", les répondants citent à 69% les établissements d'enseignement autonomes (universités, écoles), les proches (63%) et les branches professionnelles (55%). Les entreprises sont citées par 39% des répondants, l'Etat, par 23%.

Enfin, près de la moitié (46%) des Français estiment que les entreprises des secteurs concernés par l'organisation des Jeux olympiques, comme le tourisme, la construction ou les transports, sont prêtes actuellement pour accueillir convenablement l'événement. Un peu plus de la moitié (54%) pensent qu'elles seront prêtes quand les Jeux commenceront.

* L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, les 3 et 4 janvier 2024, par questionnaire autoadministré en ligne.

3 commentaires

  • 19 janvier 10:41

    F07 : vous avez tout à fait raison. Cet effet d'optique est aussi ce qui fait dire à tout ceux qui braillent et qui voudraient que la France soit gouvernée selon leurs vues à eux, que notre pays est une dictature


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires